EtudeConso.fr, le panel des tests innovants et créatifs
Dans l’univers de la consommation, la créativité est indispensable à l’innovation. A travers le panel EtudeConso.fr, nous proposons aux entreprises d’associer les consommateurs aux processus d’imagination et de création des produits et services de demain.
Concrètement, les enquêtes CreativeConso sont des études consommateurs très qualitatives, à la fois ludiques et stimulantes, où vous participer à des jeux d’imagination, d’association d’idées, de création, qui permettent de faire émerger des idées nouvelles. Lors de ces enquêtes, vous pouvez également être invité(e) à prendre des photos qui illustrent votre avis, vos usages, vos envies. De même, certaines études peuvent se faire par webcam ou par des témoignages vidéo filmés par vos soins.
Ainsi, les enquêtes CreativeConso sont l’occasion de se poser des questions et de réfléchir collectivement sur les nouvelles façons de faire ses courses alimentaires, sur les nouveaux moyens de consommer, sur les futurs téléphones mobiles, sur les innovations possibles en matière d’apprentissage pour les enfants, etc.
Ces enquêtes fonctionnent à la fois comme des boîtes à idées et comme des forums d’expression libre, qui sont le point de départ de projets innovants. Vous êtes à la fois force de proposition d’idées, de concepts, et vous réagissez aux idées des autres contributeurs, sachant qu’une idée même anodine ou saugrenue peut parfois donner naissance à des réalisations étonnantes.
Les participants aux enquêtes CreativeConso sont généralement ravis d’avoir pu s’impliquer à leur rythme et à leur niveau dans ces processus créatifs. Ils témoignent spontanément de l’expérience enrichissante : cliquez ici pour lire leurs témoignages.
Devenez testeur d’innovations !
Tout au long de l’année, EtudeConso.fr offre la possibilité à ses membres de tester des innovations que nos clients souhaitent développer et lancer sur leur marché. Ainsi, en tant que « testeur d’innovations », nous vous confions la mission d’évaluer les produits et services de demain.
Les innovations que nous soumettons aux avis critiques et constructifs de nos membres touchent tous les domaines de la consommation grand public mais également le secteur des services et des matériels professionnels. Ainsi, en renseignant bien votre domaine d’activité professionnelle lors de votre inscription, vous pouvez également participer à des tests de produits innovants liées à votre univers professionnel.
Si vous aimez tester en avant-première les nouveautés, il suffit de s’inscrire sur EtudeConso.fr en cliquant ici
Voici quelques exemples de tests d’innovation auxquels nos membres ont déjà pu participer :
- Réagir à des concepts de produits alimentaires issus de marchés étrangers (ex. des boissons japonaises)
- Expérimenter des applications proposées sur des téléviseurs connectés.
- Utiliser pendant plusieurs jours un nouveau système de bouchon de bouteille d’huile
- Tester de nouvelles recettes de pains spéciaux vendues en boulangerie
- Expérimenter chez soi un prototype de désherbeur électrique
- Tester dans un hypermarché un chariot à direction assistée pour faire ses courses sans efforts
- Tester une offre de barres repas salée et sucrée
- Etc.
Vous participez à votre rythme, sans aucune obligation et toujours gratuitement
Grâce à EtudeConso.fr, vous allez pouvoir participer à différents types d’études consommateurs portant sur des sujets très variés. Cette diversité donne la possibilité à chaque membre de participer aux enquêtes qui l’intéressent le plus, sans obligation de participer aux autres.
Par exemple, si vous ne souhaitez pas participer à des enquêtes nécessitant de se déplacer, vous pouvez en revanche ne participer qu’aux études consommateurs qui se déroulent par Internet (questionnaires en ligne, forums, chat, visio-conférence, etc.). De même, pour certains tests de produits, nous vous envoyons directement les échantillons à domicile pour le test. Ces échantillons vous sont offerts et en plus vous recevez une récompense lorsque le test est réalisé dans les délais souhaités.
Des questionnaires intelligents et vivants, où l’on peut vraiment exprimer librement un avis personnel
Les questionnaires de EtudeConso.fr ne se réduisent pas à cocher des cases de façon automatisée mais supposent une réelle implication de la part des participants. Vous êtes amené à raconter vos expériences et usages quotidiens (prises de décision, actes d’achat, processus de réflexion autour d’un projet d’équipement, etc.) et à décrire vos goûts et préférences. Nous nous efforçons d’élaborer et de proposer à nos membres des questionnaires intelligents et ludiques. Notre but n’est pas de vous enfermer dans des cases mais de vous laisser de vrais espaces d’expression (questions ouvertes) vous permettant d’exposer votre point de vue à la fois unique et complexe, et de nous faire part de vos impressions.
Vous verrez que souvent nos études consommateurs sont l’occasion de se poser des questions que l’on ne s’étaient pas posées avant, mais aussi d’échanger avec des personnes qui viennent de régions et d’univers différents des vôtres, ou encore de découvrir en avant-première des produits et des services qui seront ensuite diffusés à plus grande échelle.
Des centaines d’univers et de thématiques
EtudeConso.fr est l’occasion pour chaque citoyen-consommateur de donner son avis sur des centaines de produits, de services, de marques, de publicités, etc. Il permet également de s’exprimer sur des thématiques très variées : l’alimentation, les produits cosmétiques et de beauté, les produits high-tech, les produits financiers, sans oublier les loisirs et les médias. La palette des sujets abordés est très vaste … il y en a forcément au moins un qui suscitera votre intérêt et à propos duquel vous avez des choses à dire.
Outre les tests de produits, nos membres sont aussi amenés à évaluer des concepts, des noms de marques et tout type de support marketing comme les publicités tv, les publi-reportages, les newsletters, les sites web, etc.
Nous essayons autant que possible de vous proposer des questionnaires attractifs et ludiques, en y insérant des visuels, des vidéos, des documents audio, des liens hypertextes, etc.
Le thème de l’enquête est toujours explicitement mentionné dans l’e-mail d’invitation à l’enquête que vous recevez préalablement.
Vous êtes libre de participer ou non.
En effet, une fois inscrit(e) sur EtudeConso.fr, vous n’avez aucune obligation de participer à toutes les enquêtes auxquelles vous êtes invité. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez jamais pénalisé si vous ne participez que de temps en temps, en fonction de votre disponibilité et de votre motivation pour le type d’enquête et le sujet proposé.
